Timeout des requêtes DNS TCP Thursday 5th May 2022 00:00:00


Les requêtes DNS TCP en IPv4 sur ns0.fdn.fr (80.67.169.12) finissent en timeout à cause d'un bug de la version d'unbound utilisée. L'IPv6 n'est pas impacté, ni l'UDP.

Une tâche côté adminsys est ouverte pour mettre à jour prochainement. Le résolveur ns1.fdn.fr (80.67.169.40) n'est pas impacté.

Incident résolu. L'équipe adminsys.

La machine a été mise à jour vers Debian Bullseye, la version d'Unbound n'a donc plus le bug gênant sur TCP. La prochaine étape sera le déploiement de la nouvelle configuration logicielle (dnsdist) sur les deux résolveurs, une fois qu'on aura testé et valider l'intégration dans notre gestionnaire de configurations.

L'équipe adminsys.

Quelques infos, on a pas oublié ce bug promis ;-). C'est est le moment de pousser le projet DNS Over TLS et DNS Over HTTPS qui est en phase de test sur resolver.test.fdn.fr depuis bien (trop) longtemps. Nous allons donc le déployer sur les résolveurs DNS bien connus : ns0.fdn.fr et ns1.fdn.fr. C'est en cours de finalisation et de tests afin d'intégrer le tout dans nos outils (gestion des nouvelles configurations et des nouveaux paquets notamment) avant déploiement en production.

Vous pouvez tester le resolver de test pour vous faire un idée : DoT TCP 853 : https://resolver.test.fdn.fr/ DoH TCP 443 : https://resolver.test.fdn.fr/doh TCP/UDP 53 : 80.67.169.76

L'IPv6 est finalement aussi concerné depuis 18h11. Seuls l'UDP en IPv4 et IPv6 sont donc fonctionnels sur ns0.fdn.fr. Toujours RAS sur ns1.fdn.fr.

.